Notre rassemblement pacifiste à St Martin d’Estreaux du 8 novembre 2025, a été, une fois encore, un succès avec 120 participants (chiffre fourni par la représentante des RG). Soixante six convives au repas ont dégusté la choucroute.
Parmi ce public important, nous avons noté avec satisfaction la présence de nombreuses nouvelles têtes, des personnes qui nous ont connus lors des manifestations pacifistes et des rassemblements à Roanne, notamment contre le génocide à Gaza. Parmi eux, un collectif de citoyens de Charlieu/Belmont à qui nous avons donné la parole. Comme l’a écrit notre Camarade Pierre Roy après le rassemblement : « La menace d’une guerre mondiale annoncée par les horreurs de l’ethnocide à Gaza, en Cisjordanie, en Ukraine et tous les autres conflits en cours, a motivé bien des participants. Un tel rassemblement dans les circonstances actuelles sonne comme un espoir de résistance aux va-t-en-guerre et de leur mise en échec. »
Nous poursuivrons notre juste combat pour la paix tant qu’il y aura des guerres… Nous ne sommes donc malheureusement pas à la veille d’arrêter !
Ce n’est pas sans une certaine émotion que Christine Aranéo, Maire de Saint Martin d’Estreaux, a ouvert notre rassemblement.
Dans son mot d’accueil, après avoir remercié les participants, Christine nous a informés que c’était la dernière fois qu’elle officiait en tant que Maire puisqu’elle ne se représentera pas aux prochaines élections municipales.
L’ALAMPSME-DL remercie sincèrement Christine Aranéo pour sa présence à nos côtés et pour son soutien à notre association pendant toutes ces années de mandat. Nous aurons le plaisir de continuer à côtoyer Christine puisqu’elle a été élue membre du Bureau de l’ALAMPSME-DL lors de l’Assemblée Générale de l’association qui s’est tenue, avant l’hommage au Maire Pierre Monot au cimetière et avant le rassemblement au monument aux morts !