ALAMPSME

Le rassemblement pacifiste du samedi 09/11/2024 autour du monument aux morts a marqué les 30 ans de l’ALAMPSME-DL qui a vu le jour grâce à l’initiative de Danielle et Pierre ROY.

Depuis 1994, l’association n’a de cesse de faire connaître les textes de Pierre Monot, de s’opposer aux guerres et de demander la réhabilitation des 639 fusillés pour l’exemple de la guerre de 14/18.

Dans un premier temps Danielle ROY a lu un message devant la tombe de Pierre Monot soulignant  sa force et son courage peu communs et rappelant cette phrase de Jaurès « le courage c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel ».

Christine Aranéo en tant que Maire a accueilli le rassemblement autour du monument et a fait un petit historique de l’association .

Calogero Minacori président de la libre Pensée de la Loire a dénoncé la politique de répression du gouvernement vis à vis du peuple Palestinien.

Daniel Durand du mouvement pour la paix a rappelé combien Pierre Monot avait raison en écrivant :

SI TOUT L’EFFORT PRODUIT…
ET TOUT L’ARGENT DÉPENSÉ POUR LA GUERRE
L’AVAIENT ÉTÉ POUR LA PAIX … ?
POUR LE PROGRÈS SOCIAL, INDUSTRIEL ET ÉCONOMIQUE ?
LE SORT DE L’HUMANITÉ SERAIT BIEN DIFFÉRENT
LA MISÈRE SERAIT EN GRANDE PARTIE BANNIE DE L’UNIVERS ET
LES CHARGES FINANCIÈRES QUI PÈSERONT SUR LES GÉNÉRATIONS
FUTURES, AU LIEU D’ÊTRE ODIEUSES ET ACCABLANTES…
SERAIENT AU CONTRAIRE
DES CHARGES BIENFAISANTES DE FÉLICITÉS UNIVERSELLES

Car la principale leçon à retenir de ces 25 dernières années est l’échec de toutes les solutions de force de nature militaire.

Cécile Cuckierman Sénatrice nous a fait le plaisir d’être présente a nos cotés et a dénoncé l’horreur des guerres et leur inutilité.

Nos remerciements à Yannick Sybelin et les membres du bureau qui ont organisé ce rassemblement.