Bien vivre ensemble

La qualité de vie au sein de notre commune est étroitement liée au respect de chacun. Il n’est pas inutile de rappeler certaines règles de bon voisinage.

Stationnement
Les stationnements anarchiques sur les passages piétons, sur les places réservées aux handicapés, sur les trottoirs et sur les voies de circulation sont strictement interdits sous peine de sanctions.

Tapage nocturne
Le tapage est dit nocturne lorsqu’il est commis entre 22 heures et 7 heures du matin, provoqué par une personne, un animal ou un objet, et que le voisin est conscient de gêner mais ne prend aucune mesure.
Un tapage nocturne est une infraction sanctionnée par l’article R.1334-31 du code de la santé publique.

La propreté des rues est aussi l’affaire des riverains
Dans leur immense majorité, les trottoirs relèvent du domaine public. Malgré cela, c’est le propriétaire occupant, le locataire ou l’usufruitier de l’habitation qui doit en assurer l’entretien.
Il comprend :
le nettoyage des feuilles mortes et détritus
le désherbage
le déneigement

Animaux domestiques
Les chiens doivent être tenus en laisse sur le domaine public et les déjections doivent être systématiquement ramassées par les propriétaires.
Afin d’éviter la propagation massive de chats errants, merci de ne pas les attirer avec de la nourriture.

Tontes et bricolage
Les travaux de bricolage et de jardinage, à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, scies mécaniques,…), doivent être effectués uniquement :
les jours ouvrables : de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30
les samedis : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
les dimanches et jours fériés : de 10h00 à 12h00

Elagage
Rappel de la réglementation (article R 161-24 du Code Rural)
Les branches et racines des arbres qui avancent sur l’emprise des chemins ruraux et voies communales doivent être coupées, à la diligence des propriétaires ou exploitants, dans des conditions qui sauvegardent la sûreté et la  commodité du passage ainsi que la conservation du chemin. Les haies doivent être conduites à l’aplomb de la limite des chemins ruraux. Dans le cas où les propriétaires riverains négligeraient de se conformer à ces prescriptions, les travaux d’élagage peuvent être effectués d’office par la commune, à leurs frais, après une mise en demeure restée sans résultat. »

Feux de plein air
Il est interdit de brûler à l’air libre ses déchets verts, comme l’ensemble de ses déchets ménagers.
Ayez recours aux déchetteries et au compostage.

Le respect et l’application de ces règles de bon sens permettent ainsi à chacun de profiter pleinement et sereinement de la belle qualité de vie que nous offre notre commune.