ALAMPSME

L’ALAMPSE DL a vu avec beaucoup de plaisir que le monument aux morts avait subi une belle et importante restauration. Nous félicitons et remercions la municipalité pour cette heureuse initiative qui remet bien en valeur ce monument connu et apprécié des pacifistes dans la France entière.

Le monument de St Martin d’Estréaux est en bonne place dans le dernier ouvrage de Pierre et Danielle Roy, consacré aux Monuments Pacifistes, intitulé « De Gentioux à Chauny, autour de monuments aux morts pacifistes en France ». Cet ouvrage a obtenu un succès immédiat et tous les exemplaires ont été vendus. Un second tirage est prévu. Vous pouvez le commander auprès de l’association (30 euros).

Un film documentaire « Morts par la France », qui retrace la construction d’un monument dédié à la réhabilitation des fusillés pour l’exemple, a été inauguré à Chauny, dans l’Aisne en avril 2019. Le monument de St Martin est vu dans ce film, avec une interview de Pierre Roy devant lui, ainsi qu’une interview de Mr Abel Durantet, petit-fils de Francisque Durante, fusillé pour l’exemple à Vingré.

Ce documentaire sera projeté au cinéma Renoir à Roanne le 28 février. Une projection spéciale, à St Martin d’Estréaux  pour la population sera organisée dans le premier semestre de l’année 2020.