L'église

Histoire de l’église

Il semble qu’elle ait été construite à cinq ou six époques différentes.

On sait qu’elle existait déjà en 1329.

Le clocher parait très ancien. Il n’est pas dans la ligne centrale de la nef ce qui laisse supposer qu’il est antérieur.

Messire Faytit, curé, fait par testament une donation en 1400 pour la construction de l’église de Saint-Martin. C’est probablement avec cette donation que son successeur, Pierre Ollier, fait ériger la grande nef. La chapelle de la Vierge, dite chapelle de Châteaumorand, date de 1496. Elle est financée par Jacques Levis-Châteaumorand. Elle est décorée par un vitrail représentant le Christ en croix entouré de Saint-Jean l’évangéliste et de la Vierge, de l’adoration des Mages, et sur le côté droit, de Saint Jean-Baptiste et Saint-Jacques, patrons de Jean et Jacques de Levis.


En bas deux personnages très expressifs sont agenouillés ; il peut s’agir de Bremond de Levis, baron de Chateaumorand, mort en 1487 et de sa femme Anne de Châteaumorand, morte en 1476.

La chapelle Saint- Martin peut être datée de la même époque.

Plus rien n’est fait pendant plus de trois cents ans En 1837-38, lorsque l’abbé Roux prend possession de la paroisse, il est décidé de bâtir une « ajoutée », séparée des chapelles et de la nef par deux arceaux. Son successeur l’abbé Bonnassieux fait réparer le clocher, refait les autels, fait daller l’église en pierre de Volvic. Il fait fondre la grande cloche et il ajoute au chevet une partie qui permet de reculer le chœur.


Le clocher

Les procès-verbaux du diocèse de Clermont attestent la présence de quatre cloches à la fin du XVIIème siècle. Fin XVIII, le gouvernement ayant besoin de bronze en prit deux qui ont probablement été fondues à Roanne. La plus grosse des deux restantes fut fêlée et refondue sur place en 1850. L’Angélus porte une inscription « A fulgure et tempestate libera nos domine. L’an mil CCCCCXXIV » « De la foudre et de la tempête délivre nous Seigneur, l’an 1524 ». Une petite cloche provenant de Saint- Prix date de 1693.