Emmaüs La Pacaudière

Depuis fin février 2008, un dépôt Emmaüs a ouvert ses portes à La Pacaudière dans les halles. Il est ouvert pour toutes les communes du canton de La Pacaudière et travaille maintenant en collaboration avec la déchèterie inter-communautaire.


Une équipe d’une vingtaine de bénévoles assure la réception du linge (habillement ou linge de maison) mais aussi des chaussures, meubles, téléviseurs, petit et gros électroménagers, etc... La vaisselle, les jouets, les bicyclettes, les jeux, les livres, les divers objets décoratifs et autres ainsi que les ordinateurs et imprimantes sont également collectés. TOUT DOIT ÊTRE PROPRE, en particulier le linge, les chaussures, la vaisselle et l’électroménager.


Les vêtements sont triés, suivant leur état, en trois grandes catégories : certains sont mis en « cartons pour l’international », ceux qui ne sont pas sélectionnés seront mis en sacs pour le « deuxième choix » qui sera à nouveau trié pour que les plus usés soient laminés et transformés en isolant.


Tous les appareils électriques peuvent être déposés, qu’ils soient en état de marche ou en panne. Ceux qui fonctionnent seront restaurés à Mably et les autres serviront à récupérer des pièces et finiront en recyclage.


La manutention occasionnée par les dépôts est assumée par des bénévoles mais aussi par des employés, environ un millier en France. Il est valorisant et encourageant de penser que l’on offre du travail en faisant don de ce que l’on ne veut plus ou dont on n’a plus l’utilité, et puis au bout de la chaîne ; se trouvent des personnes dans le besoin, par manque de moyen ou par les caprices de la météo, etc ... Pour l’enlèvement à domicile d’encombrants en bon état, que se soit en raison d’un déménagement ou à l’occasion de changement de mobilier, appelez Henri au 06.08.77.26.31, pour convenir d’un rendez-vous.


Rappel des horaires d’ouverture : les 1er et 3ème jeudis ainsi que les 2ème et 4ème samedis de chaque mois. Si ceux-ci ne vous conviennent pas, contactez Henri au 06.08.77.26.31. Un container est mis à votre disposition devant la porte d’entrée pour vos dépôts.


Le responsable et les bénévoles du dépôt de La Pacaudière vous remercient d’avoir lu ce petit message.