2023 se termine ! Une année pendant laquelle le nombre de guerres et de conflits a encore augmenté. Toujours plus de morts plus de misère et des peuples déplacés sur une planète soi-disant civilisée.
L’ALAMPSME-DL n’a d’autre but que d’œuvrer pour la paix, la liberté, la République, la laïcité et de se mobiliser contre les fauteurs de guerre.
Comme le dit Pierre Monot, l’instruction doit améliorer l’esprit des nations, l’argent ne doit pas être dépensé pour la guerre mais pour la paix, la misère doit être bannie de l’univers.
Le monument aux morts est le symbole de ce combat et en assure la permanence.
Deux dates à retenir en 2024 :
- Rassemblement à Ambierle le 24 Février
- Rassemblement à St Martin le 09 Novembre
Hommage à Pierre Monot le 04 Novembre 2023, texte de la présidente d’honneur Danielle ROY.
Tous les pacifistes réunis aujourd’hui autour de la tombe de Pierre Monot savent que pendant des décennies et des décennies des personnalités soit ignorantes et de bonne foi, soit désireuses d’amoindrir la portée de la volonté pacifiste de Pierre Monot ont établi un lien entre l’existence des inscriptions et le pacte Briand-Kellog de 1928. Les pacifistes que nous sommes n’ont pas manqué une seule occasion pour rétablir la vérité historique et souligner l’importance de l’intention de Pierre Monot et de son conseil municipal qui 4 ans après la fin du monstrueux massacre faisait graver dans la pierre ce texte dont la portée est toujours d’une actualité totale. Désormais et nous nous en réjouissons, à notre connaissance, il n’y a plus qu’un site « Irrésistible Roannais patrimoine culturel » qui persiste dans le déni ! On peut donc considérer que l’affaire est entendue et que nous avons redonné à Pierre Monot le mérite qui lui revient.
Force est de constater qu’au moment où nous nous réunissons ce texte est d’une totale actualité. Je cite : « Les milliards de destructions diverses, les fortunes scandaleuses édifiées sur les misères humaines. » Cette citation malheureusement, pourrait on dire, s’est illustrée à peine vingt ans plus tard et même un peu plus tôt en Allemagne. Rappelons au passage les attaques dont le monument ou plus précisément les inscriptions furent l’objet de la part des ligues d’extrême droite au début des années 30. Le fléau de la seconde guerre mondiale a été une véritable mise à mort des peuples d’Europe avec, les camps de la mort nazis, les destructions matérielles immenses, les peuples livrés à un véritable génocide en URSS sans oublier Hiroshima Nagasaki… Les peuples colonisés ont pensé que l’heure de la décolonisation avait sonné mais les maîtres colonisateurs ne l’ont pas entendu de cette oreille, notamment en France et s’ouvrait alors une longue période de conflits et de guerres dévastateurs.
On est horrifié par les destructions humaines et matérielles en Ukraine. On est terrifié par la volonté exprimée de détruire un peuple, une civilisation. Comment aurions nous pu accepter la position d’un ministre de vouloir interdire toute manifestation de soutien au peuple palestinien traité d’animaux humains par le ministre israélien de la Défense Yoav Galand, quand des bombes tombent sur les hôpitaux, quand des médecins ne disposent d’aucun moyen pour sauver des vies la leur étant elle-même exposée. La population fait face à la barbarie. Pensons que y compris les ânes, seul moyen de transport possible à Gaza vu l’embargo total sur les carburants ont été interdits d’exportation sur Gaza.
Sachons honorer notre monument et le Maire et son Conseil municipal.
Soyons unis pour combattre la barbarie qui vise à l’élimination d’un peuple qui se voit expulsé peu à peu de ce qui reste de son territoire par le gouvernement israélien.
Tous unis, continuons le combat pour la paix internationale.